A propos...


Michel Pérennou J'ai commencé la photographie et la vidéo tout jeune.
A 16 ans je filmais avec une caméra super-huit, sous le soleil d'Afrique du Sud, les exploits sportifs de mes camarades de classe qui pratiquaient la natation et le cricket avec un brio et une aisance qui me les rendaient curieux et amusants, qui leur donnaient à mes yeux un air vaguement hollywoodien. La natation et le cricket étaient parmi les sports les plus pratiqués dans la high school très britannique que je fréquentais alors.

Des années auparavant, déjà sous le soleil d'Afrique, mais celui du Sénégal cette fois, j'avais pris goût à immortaliser sur de la pellicule (les pellicules, remember ? :o)) les moments les plus susceptibles de s'évaporer. Coller sur du papier photo ces bribes d'un présent fugitif me semblait essentiel. Un genre de manière de toucher le moment, en quelques sortes.

Plus tard, à Toulouse, j'ai studieusement appris dans une école très officielle un peu de ce qu'il convenait en cette période argentique de savoir sur la photographie.

Puis les aléas de la vie nous ont séparé, la photographie et moi, mais nous ne nous perdions pas de vue et il m'arrivait fréquemment de jouer du déclencheur.
Vingt ans après (c'est beau comme du Dumas!), revenu dans la Bretagne de mes anciens et de leurs aïeux, mon parcours professionnel et la photographie se sont de nouveau rencontrés comme une évidence.
L'avènement du numérique, qui à l’époque venait de survenir, m'a ouvert des horizons.
L’immédiateté du résultat me semble tout à fait coller au côté fugitif de l’instant capté.
Par besoin et par plaisir, j’ai commencé à peupler ces horizons des détails d'une Bretagne que je redécouvre toujours et encore.

Bretagne Photos est né de cette redécouverte étonnée.
L’objet de ce site n’est pas de présenter une galerie des hauts lieux Bretons, de ces (nombreux) endroits incontournables en Bretagne. Vous ne trouverez pas ici de « Phare du Minou », par exemple, que d’autres sites vous proposent, généralement tout à son vaporeux avantage.
Sur Bretagne Photos je vous présente ma Bretagne, telle que je la vois et la sens, pas toujours aimable, ni jolie, pas typique, parfois grise ou en noir et blanc mais plus souvent puissamment colorée, grondante ou calme, violente et sereine, le plus souvent forte.
J’espère que ces images reflètent la vision que j’ai de cette… de ma belle région.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici et bonne balade.

Michel Pérennou



photos-de-bretagne.com - Fonctionnement - Conditions générales - Mentions légales

80 visiteurs aujourd'hui - Jour le plus fréquenté le 11-09-2021 avec 442 visiteurs - 3420 visiteurs ce mois ci
Réal @comptoir-breton.fr